Clone wiki

CFDICT SQL CREATOR / Home

Bienvenue sur le Wiki de CFDICT SQL CREATOR !


CFDICT est un dictionnaire français/chinois participatif et mis à jour régulièrement.

Pour plus d'informations : http://www.chine-informations.com/chinois/open/CFDICT/

Cependant, CFDICT n'est qu'un simple fichier xml/u8 et ne peut être utilisé en l'état sur des bases de types MySQL/SQLite. De plus, la mise à jour de ces bases à partir d'un nouveau fichier xml/u8 est une mission compliquée.

CFDICT SQL CREATOR offre les fonctionnalités suivantes :

  • téléchargement automatique de la dernière version du dictionnaire CFDICT

  • Création d'un fichier sql pour base MySQL (pour le moment) afin de mettre en place une nouvelle base

  • Création d'un fichier sql pour base MySQL (pour le moment) afin de mettre à jour une base existante précédemment créé avec ce logiciel

  • Quelques personnalisations (nom de la table, nom des champs, ...) dont la possibilité de découper le fichier sql en plusieurs parties, ce qui est pratique pour faciliter l'insertion ou la mise à jour de votre base.

Installation


Il faut dans un premier temps télécharger et installer JRE 7. Pensez à redémarrer votre ordinateur après l'installation.

Il ne reste plus qu'à télécharger le programme sur cette page

Utilisation


Windows


Si vous souhaitez configurer le script, vous pouvez éditer le fichier config/config.properties (ce fichier dispose de nombreux commentaires explicitant tout les réglages possibles).

Sinon, vous pouvez exécuter le script en double cliquant sur CFDICT_SQL_CREATOR.bat. Une fois que le programme est terminé, il vous suffira de vous rendre dans le dossier "result" pour avoir les fichiers d'insertions ou de mises à jour.

Linux


Si vous souhaitez configurer le script, vous pouvez éditer le fichier config/config.properties (ce fichier dispose de nombreux commentaires explicitant tout les réglages possibles).

Sinon, vous pouvez exécuter le script en vous plaçant dans le répertoire du logiciel en ligne de commande et exécuter la ligne suivante

  java -jar bin.jar

Une fois que le programme est terminé, il vous suffira de vous rendre dans le dossier "result" pour avoir les fichiers d'insertions ou de mises à jour.

Remarques


Voici quelques remarques importantes à propos du script :

  • Il est inutile de créer une base et des tables, le script se charge pour vous de le faire

  • Certains hébergeurs ne vous proposent qu'une base, avec un nom spécifique. Il vous suffit alors de le renseigner dans le fichier de configuration (config/config.properties).

  • Le script créé une base et deux tables : une avec les sinogrammes, le pinyin et une autre avec les traductions

  • Vous pouvez ajouter d'autres champs dans la table des sinogrammes si vous le souhaitez, car la mise à jour n'impacte que les champs précis, même si il est recommandé de ne pas modifier les tables générées automatiquement (mieux vaut utiliser l'id du signe comme clé étrangère pour d'autres tables).

  • Vous ne pouvez pas ajouter d'autres champs dans la table des traductions car la mise à jour pour le moment efface toutes les traductions d'un signe et les ré-ajoute. Si vous souhaitez ajouter vos propres traductions, il vous faudra créer votre propre table secondaire en utilisant l'id des signes.

  • Il est fortement recommandé d'exécuter les opérations d'insertions et de mises à jour en ligne de commande pour une rapidité optimale

  • Si une opération vous semble trop longue, vous pouvez diminuer la taille maximale des fichiers afin de faire les opérations de maintenance en plusieurs fois (minimum 1Mo par fichier).

Suggestions et bugs


Merci de m'envoyer un e-mail à cfdict.sql.creator@gmail.com si vous rencontrez un bug ou si vous avez envie d'utiliser ce système sur une autre base de donnée que MySQL.

Problèmes fréquents et solutions


Question : J'ai une erreur java.io.IOException : Invalide URL or file.

Réponse : Cette erreur peut provenir de plusieurs choses.

  • Si vous êtes en Chine, c'est qu'il faut passer par un VPN ( Et pour Astrill par exemple, le mode "OpenWeb" ne suffit pas, il faut mettre en mode "OpenVPN" ou "Stealth" )

  • Sinon, il est possible que le fichier du dictionnaire est temporairement inaccessible. Pour cela, il suffit d'essayer d'accéder à la page du dictionnaire CFDICT ( http://www.chine-informations.com/chinois/open/CFDICT/ ) et de vérifier manuellement que vous pouvez télécharger le fichier dictionnaire en .xml

  • Si vous pouvez le télécharger, dans ce cas il faut vérifier que l'adresse n'a pas été modifié. Copier l'adresse de téléchargement du fichier .xml, ouvrer le fichier config.properties du dossier Config et remplacer la ligne ADR_FILE=http/// .... par ADR_FILE=votre adresse que vous avez copié.

Remerciements


A http://www.chine-informations.com/ et spécialement à M. David Houstin pour m'avoir soutenu dans ce projet.

Licence


CFDICT Parser
Copyright (C) 2013  LENTINI Sébastien

This program is free software: you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
(at your option) any later version.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

Updated