Source

REX 2011 @PilotSystems&Libération / pilotsystems.rst

Full commit

Pilot Systems

Présentation

Pilot Systems est une entreprise de services en informatique basée à Paris. Elle propose de l’intégration, de la personnalisation et du support pour les logiciels libres. Elle dispose d’une infrastructure permettant l’hébergement de serveurs et de sites web. Pilot Systems dispense aussi des formations sur certaines technologies Open Source, en particulier Python, Django, Plone et Zope. Les objectifs de l’entreprise sont :

  • le développement de sites web, en utilisant des technologies Open Source, le plus souvent en Python;
  • l’hébergement des sites développés chez Pilot Systems ou non, utilisant des technologies Python;
  • la proposition de solutions open-source.

Pilot Systems est une entreprise composée de douze personnes, principalement dessus développeurs. La société est gérée par David Sapiro, qui s’occupe en particulier de la stratégie commerciale, de la communication, et des relations client. L’équipe est composée de développeurs, d’administrateurs système.

Développeur Agile

Le développeur chez Pilot Systems doit pouvoir intervenir dans de nombreux contextes:

  • Conception & Développement: le développeur a la charge principale de concevoir et développer à partir de la demande client une application et son infrastructure. Il peut faire intervenir d'autre membre de l'équipe et demander conseil au sein de l'équipe en fonction des spécialités de chacun.
  • Veille Technologique: une partie du travail est de mobiliser son attention sur le développement des techniques, technologies et outils. Cette veille se concrétisent notamment à travers la participation des développeurs aux forums concernant les technologies employées.
  • Recherche & Développement: trouver de nouvelle solution à des problèmes déjà résolus tel que la gestion de contenu ou bien l'innovation en intégrant de nouvelle techno est une partie prenante du travail du développeur.
  • Communication: sur ses projets le développeur est le référent technique donc c'est à lui qu'incombe la formation de l'utilisateur. Il aussi un rôle de conseiller technique mais aussi fonctionnelle. Il est très efficace dans ce domaine car il est le concepteur de l'architecture et peut précieusement expliquer au client les tenants et aboutissant de chaque demande. Il participe à la formalisation du besoin.

Couplées à une méthodologie de développement agile, ses différentes qualités qui forme un développeur chez Pilot Systems permet au client l'assurance de la réalisation de son besoin avec un maintient du triptyque qualité/coût/délai.

Outils

Le tracker

Le tracker est l’outil maître chez Pilot Systems. C’est un outil de suivi de tâches, de report de temps et de gestion de planning, accessible avec un navigateur web.

Rapport du temps passé durant le stage

Rapport du temps passé sur les différents tracker pendant la durée du stage

Vue tracker principale pour le projet libération

Vue tracker principale pour le projet libération

Il permet le suivi des projets de Pilot Systems et des demandes des clients. Il tiens l’équipe informée des problèmes rencontrés ainsi que des demandes du client. Chaque projet a son propre tracker.

Le wiki

Le wiki est un espace de travail accessible avec un navigateur qui permet l’édition collaborative de documents. L’intérêt est sa facilité d’emploi et la possibilité d’avoir une véritable réflexion de groupe sur un document. Il permet aussi la capitalisation des connaissances à ce titre regroupe des informations techniques classées par thème. Comme sur le tracker, chaque projet a un wiki. Ainsi, toute personne travaillant sur ce projet dispose des informations techniques nécessaires.

On retrouve sur le wiki les informations suivantes :

  • la documentation du parc informatique;
  • la liste des machines en service et les services disponibles dessus;
  • des ressources pour le développement;
  • des procédures d’administration;
  • la documentation sur les projets, les spécifications techniques;
  • les propositions commerciales;
  • les comptes-rendus (rendez-vous, avancement du projet);
  • des documents en rapport avec le projet (par exemple une charte graphique).

NAGIOS

NAGIOS est un outil de suivi de l'infrastructure d'hébergement et d'application. Il fonctionne à l'aide de script écrit en Python ou BASH, qui sonde différent comportement sur l'ensemble du parc. C'est un outil essentiel au bon fonctionnement de l'activité de hosting mais aussi un moyen de détecter des anomalies dans les applications.

Vue NAGIOS de suivi des machines virtuelles

Vue NAGIOS de suivi des machines virtuelles

IRC

IRC est un outil de discussion sur internet qui s'assimile aux outils de messagerie sur le web. Cet outil asynchrone, non intrusif, permet d'expliquer par écrit des solutions à des problèmes, tout en venant compléter le téléphone pour du support.

Le tableau

Le tableau permet de communiquer avec l'équipe ou un client sur un projet de façon dynamique. C'est un outil synchrone, intrusif.