Source

REX 2011 @PilotSystems&Libération / glossaire.rst

Full commit

Glossaire

A

Apprentissage automatique

L'apprentissage automatique (machine learning en anglais), un des champs d'étude de l'intelligence artificielle, est la discipline scientifique concernée par le développement, l'analyse et l'implémentation de méthodes automatisables qui permettent à une machine (au sens large) d'évoluer grâce à un processus d'apprentissage, et ainsi de remplir des tâches qu'il est difficile ou impossible de remplir par des moyens algorithmiques plus classiques.

Voir l'article wikipedia complet.

B

Bascule

Une bascule vise à mettre en production une grande quantité code sur la plateforme.

C

CDN

Un Content Delivery Network (CDN) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs.

Voir l'article wikipedia complet.

D

E

F

G

git

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisée. C'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, et distribué sous la GNU GPL version 2.

Voir l'article wikipedia complet.

H

I

J

K

L

M

MonkeyPatch

Une Monkey-Patch (aussi nommé Monkey Patch, MonkeyPatch) traduit par modification-singe est une façon de modifier ou d'étendre du code qui sera exécuté sans modifier le code source original pour des langages de programmations dynamiques.

Voir l'article wikipedia complet

Malédiction dimensionnelle

La malédiction dimensionnelle se réfère à l'ensemble des phénomènes qui apparaissent à haute dimension et qui n'apparaissent pas dans les dimensions 2 ou 3.

Voir l'article wikipedia anglais

mercurial

Mercurial est un système de gestion de versions permettant en particulier la gestion de version décentralisée. Il est disponible sur la plupart des systèmes Unix et Windows.

Voir l'article wikipedia complet.

Méthode Agile

Voir l'article wikipedia complet

MongoDB

MongoDB est une base de donnée sans-schema orienté documment écrit en C++.

Voir l'article wikipedia anglais

MySQL

MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels.

Voir l'article wikipedia complet

N

Neo4j

Neo4j est un système de gestion de base de données NoSQL sous forme de graphe écrit en Java. C'est un outils libre sous license AGPLv3 avec une version commerciale.

Voir l'article wikipedia anglais

NoSQL

« Not Only SQL » désigne une catégorie de logiciels de base de données apparue en 2009 et qui, contrairement à la majorité des produits dans ce domaine, proposent des alternatives au langage SQL et au modèle de données relationnel en vue d'améliorer les bases de données dans une direction nécessitant une évolutivité horizontale.

Voir l'article wikipedia complet

O

OrientDB

OrientDB est une base de donnée open source NoSQL écrit en Java. Elle est orienté document mais les relations entre les documents sont gérer comme dans une base de donnée orienté graphe. OrientDB peut utiliser différent type de schema pour les documents.

Voir l'article wikipedia anglais

P

PostgreSQL

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD.

Voir l'article wikipedia complet

Q

R

S

SSLL

Une société de services en logiciels libres (SSLL ou SS2L) est une société de services en ingénierie informatique (SS2I) spécialisée dans la réalisation de projets informatiques basés sur des logiciels libres ou logiciels Open Source.

À la différence des SS2I classiques, ces entreprises proposent des prestations (conseil, assistance, formation, intégration, développement) développées exclusivement avec des composants logiciels libres.

Voir l'article wikipedia complet

T

U

V

W

WSGI

La Web Server Gateway Interface est une spécification qui définit une interface entre des serveurs et des applications web pour le langage Python.

Voir l'article wikipedia complet.

X

Y

Z