Source

REX 2011 @PilotSystems&Libération / conclusion.rst

Conclusion

Le travail réalisé au cours des 5 derniers mois aux seins des équipes de Libération et Pilot Systems a été très enrichissant d'un point de vue humain et technique.

Chez Libération ou Pilot Systems le developpeur doit être assez generaliste pour pouvoir repondre aux multiples facettes que presentent les missions, dans le cadre d'une fonctionnalité ou d'un projet entier. Il s'agit d'un point de vue technique de conception, de maitrise des outils, y compris les langages de programmation, humain à travers des réunions d'équipe courantes et du travail par paire ou encore ce qui concerne la definition des besoins avec leurs adéquantions à la plateforme.

Une responsabilisation sur les différentes aspects que présente un projet permet d'augmenter l'implication et donc la qualité du travail et permet d'un point de vue individuel de developper ses qualités dans différents domaines de la réalisation de projet informatique.

Il s'agit d'une incarnation du metier de developpeur qui correspond à mes aspirations professionnelles, c'est pourquoi malgré les difficultés rencontrées je suis satisfait de cette experience professionnelle.