Front - Inscriptions - Amélioration

Issue #161 resolved
Jean-Jacques Herve created an issue

Sauf à avoir zappé quelque chose, quand on veut s'sincrire, on doit nécessairement cliquer sur participer et ensuite choisir "non" ou "incertain" ce qui fait deux manips au lieu d'une.

En plus, on reçoit évidemment deux notifications par mail :

Une pour dire que la personne va venir et l'autre pour dire qu'elle est incertaine ou qu'elle a annulé sa participation.

On ne pourrait pas proposer dès le départ les trois boutons pour qu'on puisse cliquer idrectement sur la bonne réponse ?

Comments (24)

  1. Jean-Jacques Herve reporter

    Je précise que ma remarque concerne le cas où on arrive sur l'événement en tant que "Registred" Je n'ai pas fais de test quand l'inscription à un événement est ouverte au public

  2. Jean-Jacques Herve reporter

    Je devine ce qu'on va me répondre : il existe plus bas un champs "inscriptions" avec :

    "je viendrai" "désolé, je ne pourrai venir" et "Je ne sais pas encore"

    j'en profite pour dire que je craint que ce doublon d'espaces pour s'inscrire, avec une présentation différente, soit de nature à troubler l'utilisateur.

    Pourquoi avoir deux endroits différents pour gérer les inscriptions ?

  3. Emmanuel Lecoester repo owner

    Par défaut on vient pour s'inscrire pas pour dire peut-être ou non.

    Donc par défaut il n'y a que cela d'afficher.

    Pour ne plus recevoir les notifications, il faudra revoir coté droits cela existe déjà.

    Plus bas c'est pour garder l'ancien fonctionnement.

    Manu

  4. Jean-Jacques Herve reporter

    Coté notification il n'y aurait rien à changer (pas de doublon) si on pouvait répondre en une seul fois je viens ou je ne viens pas ou je suis incertain.

    Pourquoi ne pas mettre l'ancienne ligne avec les 3 options, tout en haut et seule ? Quel inconvénient à avoir 3 options au lieu d'une ? la personne qui va cliquer sait ce qu'elle va faire. Ce n'est pas parce qu'on veut dire qu'on ne va pas participer qu'on doit être puni et qu'on doive cliquer plus de fois que celui qui vient ;-) (et recevoir deux notif au lieu d'une).

    Et ce qui est plus court est plus rapide et plus convivial.

  5. Emmanuel Lecoester repo owner

    Tu peux me rappeler sur quel écran c'est STP ? Si on est sur l'écran un seul évènement ok avec ta propo.

    Je trouvais les boutons à la professionel cool :)

  6. Jean-Luc MARCHAL

    Je pense qu'il est souhaitable de conserver le fonctionnement actuel pour ne pas rendre trop aisé le clic sur incertain. J'irais même jusqu'à demander un fonctionnement identique pour la rubrique "inscription" de la page Evénement et la page Liste des événements. Un organisateur me semble très peu interessé par les "incertains"

  7. Jean-Jacques Herve reporter

    Dans certains cas les incertains peuvent permettre de faire un prévisionnel en tenant compte d'une marge d'erreur (commande de nourriture par exemple). Il ne faut pas occulter les différentes utilisations possibles par les un et par les autres de AllEvents.

    Maintenant Manu pourrait aussi prévoir une option en Back autorisant ou pas les réponses "incertaines" mais personnellement, je n'en vois pas l'intêrêt.

    D'autant qu'il est prévu une amélioration avec possibilité de laisser un commentaire. L'incertain pourra donc communiquer sur son incertitude et dans notre cas par exemple, la personne répondant présente pourra dire pour quel examen elle vient se présenter ou si elle vient simplement donner un coup de main à l'organisation de la journée..

  8. Jean-Jacques Herve reporter

    Je rajouterais que le clic de l'incertain est souvent très important pour les organisateurs d'un événement (tout comme celui qui dit qu'il ne viendra pas) car ça prouve que ces personnes ont bien pris en compte l'organisation de l'événement (ils sont au courant de son existence) et qu'il n'est pas nécessaire de les relancer par téléphone ou par mail pour savoir si elles ont bien vu passer l'info.

  9. Jean-Jacques Herve reporter

    Décidément je vais être prolixe sur ce sujet (après je me calme, Mme m'attend pour partir au festival de cornouaille).

    Il y avait un autre problème à régler et qui du coup sera réglé. En effet, sur l'affichage de l'événement (que je viens de rendre public) : http://www.aerocockpit.fr/component/allevents/event/8?Itemid=437

    Vous remarquerez qu'il est fait mention deux fois à "descriptions" ce qui n'est pas cohérent.

    On a un premier paragraphe appellé "description" et plus bas on peut lire (quand l'événement est public et qu'on n'est pas connecté) :

    "Pas de description disponible Vous devez être connecté pour vous inscrire"

    Par contre il faut être vigilant au sujet de la ligne modifiée des inscriptions entre ce qui doit s'afficher en public 'l'icone verte et le nombre total d'inscription) et quand on est connecté : La même chose + les 3 boutons permettant de répondre.

  10. Jean-Luc MARCHAL

    Je comprends bien les arguments développés. AllEvents est aussi utilisé pour des manifestations où les places sont limitées et où ces places peuvent être "squattées" jusqu'au dernier jour par des personnes qui s'inscrivent "au cas où" et qui très souvent ne viennent pas. Une solution est peut-être de ne pas donner le statut d'inscrit à quelqu'un qui est "incertain" ; Ainsi, lorsque le nombre d'inscrits approche de la limite, soit l'incertain confirme sa participation, soit il est chassé par d'autres participants certains.

  11. Jean-Jacques Herve reporter

    Oui, l'incertain (c'est certain ;-)) ne devrait pas rentrer dans le quota des inscrits. Comme ça on pourra lui dire que si lui est incertain, sa place l'est aussi et ne dépendra que des disponibilités.

    De plus, l'organisateur recevant les mails des inscrits au fur et à mesure, donne priorité aux personnes qui s'incrivent réellement (cliquent sur je viendrais) et les incertains ne sont pris (dans l'ordre de leur inscription) que si des places sont toujours disponibles.

  12. Emmanuel Lecoester repo owner

    Ce qui est bien c'est que j'ai affaire à deux experts des inscriptions.

    A l'occasion n'hésitez pas à me faire un état des lieux :)

  13. Jean-Luc MARCHAL

    Après vérification, le fonctionnel concernant les incertains est correct ; dans la version actuelle, les incertains ne sont pas dans le chiffre des inscrits. (je me suis laissé abuser par l’affichage de l’information qui dit l'inverse est qui est à reprendre.); je fais une autre issue pour ce problème. Pour résumer tout ce qui est dit plus haut, la touche incertain peut donc être replacée avec un accès direct pour éviter effectivement l'envoi de 2 mails

  14. Jean-Jacques Herve reporter

    Je confirme, dans mon exemple sur site en production, avec quota non défini pour les inscriptions, les incertains ne sont pas comptabilisés dans les inscrits.

    violet : les inscrits contiennent tous ceux qui ont répondu

    Vert : affiche le nombre de ceux qui ont confirmé leur venu (avec le petit bug d'inversion confirmés et en attente dans le pop up)

    Rouge : inscription annulées : ceux qui ont confirmé ne pas venir

    Jaune : Ceux qui sont encore incertains

    Gris : inscriptions non publiées (mais là je donne ma langue au chat, je n'ai pas encore vu comment ça fonctionne)

    20150724_inscriptions.jpg

    Dans ce tableau, les noms ont été effacés, il n'y a donc pas de problème de centrage de la colonne "NOM"

  15. Jean-Jacques Herve reporter

    D'après Jean-Luc, le problème se poserait uniquement quand le quota sur le nbre d'inscriptions est sur infini (pas de quota)

  16. Jean-Jacques Herve reporter

    Dans MA version 3.3.1 j'ai toujours 0 confirmés et 9 en attente alors que c'est 9 confirmés

  17. Log in to comment