L'Ulcom Var devrait avoir sa propre voix

Create issue
Issue #37 new
Aurette Wolsztynski created an issue

Un petit truc qui me chiffonne quand l’Ulcom Var est activé, c’est qu’on entend la voix de Loon ou de Nehah qui parle en Français. Le fait qu’elles parlent en Français (enfin, dans ma langue) diminue le sentiment d'étrangeté que j’ai de communiquer avec elles. Nous sommes étrangères, il y a la barrière de la langue entre nous. L’Ulcom Var, qui est un système graphique de traduction (et pas un système vocal), nous permet de la surmonter. Mais c’est l’Ulcom Var qui me parle en Français, pas Loon ou Nehah elles-mêmes.

Je pense qu’on gagnerait en terme d’ambiance, à ce que l’Ulcom Var ait sa propre voix.

Comments (7)

  1. Aurette Wolsztynski reporter

    J’y pense, j’en profite pour demander : qui fait la voix de Nehah ? Est-ce une voix de synthèse ? Je trouve qu’elle ressemble à la voix de Françoise Cadol.

  2. flarive repo owner

    Oui c’est une voix de synthèse.
    C’est une voix féminine issue de Google Text To Speech avec un retraitement derrière pour ajouter de la réverbération…
    Le TTS a fait de sacrés progrès ces dernières années, avec leur technologie Wavenet basée sur un apprentissage IA Google arrive à générer des voix impressionnantes avec une très bonne gestion de l’intonation et de la ponctuation je trouve.

  3. flarive repo owner

    C’est une bonne remarque Aurette.
    Une voix unique pour l’ulcom var (quelque soit le personnage en face) aurait des avantages 😀

    • Une voix qui pourrait être plus étrange (moins réaliste, plus stylée)
    • Aujourd’hui j’ai 284 fichiers audio ogg par mot et par personnage (284 pour la voix de Loon, 284 pour la voix de Nehah…)
    • Une voix unique permettrait de gagner en place (taille globale du jeu)
    • Par contre, j’aime beaucoup la voix de Nehah, c’est la même voix qui décrit les objets…
    • La voix de Loon n’est pas terrible à ce jour, la remplacer par une voix unique d’Ulcom Var serait sans doute une bonne chose

    Les phrases de l’Ulcom Var sont dites de façon un peu saccadées car je joue les ogg les uns à la suite des autres sans aucune gestion des liaisons entre les mots.
    Google TTS saurait générer à la volée des phrases avec une bien meilleure gestion des liaisons et intonations mais c’est payant au delà d’un certain nombre de requête et il faut être connecté à Internet. Le jeu est complètement offline à ce jour et c’est très bien comme ça…
    Si l’Ulcom Var avait une voix un peu robotisée, cela pourrait donner un sens aux problèmes de liaisons (ce serait moins choquant je pense) mais l’Ulcom Var n’est pas un robot, c’est une créature biologique… Arggg…

    Je me laisse encore quelques jours de réflexion… Vos avis sont les bienvenus…

  4. Aurette Wolsztynski reporter

    lol dot twentythree ! That’s a wonderful idea but I doubt it’s feasible 😃

    C’est vrai que la voix de Nehah est jolie. 🙂 C’est impressionnant ce qu’on peut faire avec les voix de synthèse ! Après, on l’entend déjà beaucoup dans le jeu. C’est difficile de trancher.

    Je n’ai pas été choquée par le côté saccadé de la diction de l’Ulcom Var. Après tout, il parle toutes les langues de l’Univers, alors on peut bien lui pardonner si ses intonations ne sont pas parfaites 😉

  5. Log in to comment