1. Iconoclaste
  2. TGiT
  3. TGiT

Overview

HTTPS SSH

TGiT

Il n’est pas rare que nous comparions la culture de l’ère numérique à l’air que nous respirons, à l’eau qui coule de nos robinets. Si nous privons la musique numérique des informations qui la décrivent, l’auditeur ne sait pas ce qu’il écoute et les créateurs ne sont pas payés pour leur travail.

Le logiciel TGiT permet d’effectuer les tâches suivantes :

  • Encapsulage de plus de quarante champs d’information directement dans vos fichiers musicaux MP3 et FLAC
  • Interface ergonomique et simplifiée
  • Supporte les paroles et les images
  • Recherche et/ou assignation de l’identifiant ISNI
  • Exporte vos métadonnées en format .CSV pour livraison aux acteurs tiers

La singularité de TGiT tient au fait qu’il redonne leur place aux premiers ayants droit des œuvres et des contenus, en leur permettant de sauvegarder eux-mêmes les métadonnées dans les fichiers sonores. C’est pourquoi nous appuyons les cinq principes à la base du manifeste pour les métadonnées encapsulées : Embedded Metadata Manifesto. Tout comme il est responsable de sa création, le premier ayant droit est responsable de nous en décrire le contenu. Avec TGiT, cette tâche est devenue bébé-fafa et le fromage ne nous coule déjà plus entre les doigts !

Le projet TGiT est soutenu par Musicaction et le Fonds des médias du Canada. Il repose sur l’essai de maîtrise de Jean-Robert Bisaillon, fondateur de Iconoclaste musique, entreprise qui s’était jusqu’ici spécialisée dans l’animation de communautés virtuelles pour ses clients provenant de divers secteurs culturels.

Plusieurs phases de développement additionnelles de l’environnement TGiT sont prévues. Nous appliquons pour ce faire les philosophies de la co-construction, du développement Agile et de l’ouverture des données. Toutes les parties intéressées par notre initiative sont invitées à se manifester et à contribuer au projet.