Wiki

Clone wiki

FlatCAM / Outils_Coniques,_Determination_Largeurs_Gravure_Tables_Precalculees

A- Outils coniques, détermination des largeurs de gravure et tables pré-calculées prêtes à l'emploi


Si l'on veut utiliser une fraise conique (tapered end mill ou V-shaped bit), quand le moment de dimensionner le diamètre de l'outil de coupe (Tool Dia.) arrive, la détermination des valeurs est souvent une étape difficile, particulièrement si le sommet de l'outil est constitué par un méplat.

V-shaped bits.png

J'ai fait une feuille de calculs pour déterminer ces valeurs. Malheureusement il n'est pas possible pour le moment de l'intégrer dans ces guides. La première page est présentée de manière statique (Fig. A1). Elle montre la géométrie de l'outil avec les dimensions utilisées et donne un exemple. Afin de contourner partiellement l'absence du calculateur, j'ai calculé les paramètres pour les fraises que j'utilise et je les ai mis sous forme de tables (Fig. A2). Chacune d'elles correspond à une profondeur de gravure, (50µm pour du cuivre 35 µm puis de 0.5 à 1.8 mm par dixième de mm). On trouvera la largeur de gravure (Tool dia.) à l'intersection de la ligne relative à l'angle de fraise et de la colonne correspondant au méplat.



A-1. Calculateur pour les fraises coniques



Engraving Bit Geometry.png

Fig. A1 : Interface utilisateur du calculateur.

La largeur de gravure se trouve à l'intersection de la seconde colonne et de la ligne correspondant à l'angle. Cette largeur de gravure est la valeur à entrer dans les boîtes de dialogue "Tool Dia."

Cet exemple est dédié à de la gravure d'isolation (isolation routing). Elle est basée sur du cuivre 35 µm laminé sur du substrat standard. La profondeur de gravure est de 50 µm de façon à garantir une petite marge. La gravure sera réalisée en plusieurs passes. La fraise disponible a un angle de 60° avec un méplat en bout de 0.1 mm.

La valeur de la largeur de gravure est de 0.158 mm en surface du cuivre.

Concernant l'isolation, les parois du cuivre dans le sillon n'étant pas parallèles, la largeur obtenue à la base du cuivre est donc plus faible qu'en surface. C'est la valeur à la base du cuivre qui détermine l'isolation maximale (en volts) qui en résultera. Plus l'angle est grand, plus la distance d'isolement sera réduite et plus l'isolement max sera faible. Pour les valeurs données ici, la distance d'isolement sera réduite de 4.04/100 mm de chaque côté du sillon, soit près de 1/10 de mm au total entre deux pistes.

Les tables qui suivent ne présentent pas ces réductions.



A-2. Tables de valeurs pour différentes profondeurs de gravure

LEXIQUE : "Depth" = profondeur, "Mill Angle" = angle de fraise, "Flat tip Width" = largeur du méplat en bout


V-Shaped Engraving Bit Dimension Tables.png

Fig. A2 : Tables de résultats




Si vous pensez que cette page peut être améliorée, envoyez-moi un message. Vos commentaires seront les bienvenus. Merci par avance youri.margarin@yandex.ru

Updated