Commits

Romain Pelisse committed 1f0e576

Première relecture Aude

  • Participants
  • Parent commits 23b71b7

Comments (0)

Files changed (1)

le-culte-de-Red-Hook.tex

   \end{center}
 
   \textit{
-    \paragraph{} Ce document est une traduction française de l'article ``Die Gläubigen von Red Hook'', écrit par Daniel Harms, et publier dans le numéro 16 du magazine ``HP Lovecrafts Cthuloide Welten'', une parution \href{www.pegasus.de/482.html}{Pegasus Press}.
+    \paragraph{} Ce document est une traduction française de l'article ``Die Gläubigen von Red Hook'', écrit par Daniel Harms, et publié dans le numéro 16 du magazine ``HP Lovecrafts Cthuloide Welten'', une parution \href{www.pegasus.de/482.html}{Pegasus Press}.
     \newline
-    \paragraph{} Cette traduction a été autorisée par l'auteur, Daniel Harms et par Pegasus Press. La traduction en elle même est publié sous la licence \href{http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/}{Creative Commons - Attribution, No Commercial Reuse} 
-et l'on peut donc librement la réutiliser, la modifier, et redistribuer des travaux dérivés, \textbf{à condition} qu'ils ne fassent pas parti d'une offre commercial et qu'il cite explicitement le traducteur, l'auteur original, et l'éditeur.
+    \paragraph{} Cette traduction a été autorisée par l'auteur, Daniel Harms et par Pegasus Press. La traduction en elle même est publiée sous la licence \href{http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/}{Creative Commons - Attribution, No Commercial Reuse} 
+et on peut donc librement la réutiliser, la modifier, et redistribuer des travaux dérivés, \textbf{à condition} qu'ils ne fassent pas parties d'une offre commerciale et qu'il cite explicitement le traducteur, l'auteur original, et l'éditeur.
   }
 \end{abstract}
 
 \pagebreak
 
 \section{Historique}
-\paragraph{} Les \textbf{Yésidiens} forment une petite secte, persécuté, du Kurdistan, fondée par le soi disant mystique Soufi \textbf{Scheikh Adi} (1026 - 1162). Sa doctrine sanctifié se construit, selon les Yésidiens, sur un légendaire ange ,\textbf{Melek Taus}, à qui Dieu aurait confié le Monde après l'avoir crée. Les Yésidiens le vénère toujours en tant qu'aspect du Divin. De temps en temps, Melek Taus, comme d'autres anges, viennent sur Terre, et se manifeste auprès de leurs élus pour leur apporter des révélations.\footnote{ Plus d'information sur les Yésidiens sur page dédiée au \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Yézidisme}{Yézidisme} sur \href{http://fr.wikipedia.org}{Wikipédia}}.
+\paragraph{} Les \textbf{Yésidiens} forment une petite secte, persécuté, du Kurdistan, fondée par le soi disant mystique Soufi \textbf{Scheikh Adi} (1026 - 1162). Sa doctrine sanctifiée se construit, selon les Yésidiens, sur un ange légendaire,nommé \textbf{Melek Taus}, à qui Dieu aurait confié le Monde après l'avoir crée. Les Yésidiens le vénère donc en tant qu'aspect du Divin. De temps en temps, \textbf{Melek Taus}, comme d'autres anges, vient sur Terre, et se manifeste auprès de ses élus pour leur apporter des révélations.\footnote{ Plus d'information sur les Yésidiens sur page dédiée au \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Yézidisme}{Yézidisme} sur \href{http://fr.wikipedia.org}{Wikipédia}}.
 
-\paragraph{} Les Yésidiens partagent une caractéristiques communes à beaucoup de secte Ismaeliennes, ils savent renier leur Foi pour échapper à la persécution. Beaucoup d'autres musulmans regardent les Yézidiens comme des hérétiques et si, comme tout les autres musulmans, ils ont aussi, à la source de leurs croyances, la sainte Écriture du Coran, ils ne sont pas comptés parmi ces derniers.
-
-\paragraph{} Au sein du Yézidisme, se trouve une autre secte, les \textbf{Qabidiens}. Ce groupuscule vénère une autre dimension de l'ange Déchu, doté d'un aspect féminin et surtout en conflit ouvert avec le Créateur. Peu parmi eux savent en réalité qu'ils vénèrent un avatar de la \textbf{Chèvre Noir aux Milles Chevreaux}.
+\paragraph{} Les Yésidiens partagent une caractéristiques communes à beaucoup de secte Ismaeliennes, ils savent cacher leur Foi, même la renier si nécessaire, pour échapper à la persécution. Beaucoup d'autres musulmans regardent les Yézidiens comme des hérétiques même si, comme tout eux, ils ont aussi, à la source de leurs croyances, la sainte Écriture du Coran.
+\paragraph{} Au sein du \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Yézidisme}{Yézidisme}, se trouve une autre secte, les \textbf{Qabidiens}. Ce groupuscule vénère une autre dimension de l'ange Déchu,à l'aspect féminin mais surtout en conflit ouvert avec le Créateur. Peu parmi eux savent que, en réalité, qu'ils vénèrent un avatar de la \textbf{Chèvre Noir aux Milles Chevreaux}.
 
 \begin{center}
  \includegraphics[width=300px]{./img/lalish-sepia.jpg}
 \end{center}
 
 
-\paragraph{} Autour de 1250, un mystique Qabidat eu en effet une vision de la Mère Sombre. La déesse a alors transmisse une mission importante à la secte : ils doivent rechercher et découvrir un \emph{principe spirituel} pour permettre à leur saint patron d'être rendu plus puissant encore que le Créateur. En effet, pour le moment, l'ange affaibli rampe au loin de notre réalité, en quête d'un trésor mystique enfoui détenant sa puissance. 
+\paragraph{} Vers 1250, un mystique Qabidat eut en effet une vision de la \textbf{Mère Sombre}. La déesse a alors confier une mission de grande importante à la secte : la recherche et d'un \emph{principe spirituel} pour permettre à leur saint patron d'être rendu plus puissant encore que le Créateur. En effet, pour le moment, l'ange affaibli rampe au loin de notre réalité, en quête d'un trésor mystique enfoui détenant sa puissance. 
 
-\paragraph{} Les Qabidiens ne surent tout d'abord pas comment trouver les mots nécessaires, et ils entamèrent donc une vaste recherches à leurs sujets. Leurs propres traditions n'offrant que peu d'élément de réponse, ils se tournèrent rapidement vers le \textbf{Nestorianisme}\footnote{Plus de renseignement sur le \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Nestorianisme}{Nestorianisme} sur la page dédié de \href{http://fr.wikipedia.org}{Wikipédia}} et les traditions juives en quête de réponses. 
+\paragraph{} Les Qabidiens ne sûrent tout d'abord pas trouver les mots nécessaires à la réussite de leur mission, et ils entamèrent donc une vaste recherches à leurs sujets. Leurs propres traditions n'offrant que peu d'élément de réponse, ils se tournèrent rapidement vers le \textbf{Nestorianisme}\footnote{Plus de renseignements sur le \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Nestorianisme}{Nestorianisme} sur la page dédiée de \href{http://fr.wikipedia.org}{Wikipédia}} et les traditions juives. 
 
-\paragraph{} Mais très vite ils épuisèrent ces sources et organisèrent de nombreux voyages à travers l'orient à leur recherches d'autres savoir, parfois entrevue dans leurs précédentes recherches. Dans ces voyages, les Qabidiens tombèrent sur des fragments de véritables savoir magiques qu'ils entrevirent à l'aide de devins de différentes cultures. Ainsi, ils réalisèrent que leur déesse s'était révélés en d'autres lieux, mais sous différents noms, parmi lesquelles Diane\footnote{Il s'agit de la déesse de la chasse, \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Diane\_(mythologie)}{Diane}.}, Cybèle\footnote{\href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybèle}{Cybele} est une divinité d'origine phrygienne, importée en Grèce et à Rome, personnifiant la nature sauvage.}, Hécate\footnote{La \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Hecate}{déesse de la Lune} grec.}, Astaraté\footnote{\href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Astarté}{Astarté} est une déesse d'origine phénicienne présentant un caractère belliqueux}, ou encore Lilith\footnote{\href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith}{Lilith} est probablement la plus célèbre de ces divinités}.
+\paragraph{} Mais très vite ils épuisèrent ces sources et organisèrent de nombreux voyages à travers l'orient à la recherches d'autres connaissances, parfois aperçues lors de leurs précédentes recherches. Dans ces voyages, les Qabidiens tombèrent sur des fragments de véritables savoirs magiques que des devins de différentes cultures les aidèrent à découvrir. Ainsi, ils réalisèrent que leur déesse était apparus en d'autres lieux, mais sous différents noms, comme Diane\footnote{Il s'agit de la déesse de la chasse, \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Diane\_(mythologie)}{Diane}.}, Cybèle\footnote{\href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybèle}{Cybele} est une divinité d'origine phrygienne, importée en Grèce et à Rome, personnifiant la nature sauvage.}, Hécate\footnote{La \href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Hecate}{déesse de la Lune} grecque.}, Astaraté\footnote{\href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Astarté}{Astarté} est une déesse d'origine phénicienne présentant un caractère belliqueux}, ou encore Lilith\footnote{\href{http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith}{Lilith} est probablement la plus célèbre de ces divinités}.
 
-\paragraph{} Au travers de leur études métaphysiques, ils découvrirent de tout nouveau panthéons et une pléthore d'esprits et démons variés. Ainsi, ils acquéraient aussi, dans le plus secret, la capacité se contacter, par l'esprit, à travers de grand distance, ce qui se révéla très pratique lorsque que le culte de transplanta dans le nouveau monde.
+\paragraph{} Au travers de leur études métaphysiques, ils découvrirent de tout nouveaux panthéons et une pléthore d'esprits et démons variés. Ainsi, ils acquéraient aussi, dans le plus grand secret, la capacité se contacter, par l'esprit, à travers de grand distance. Cette capacité se révéla très pratique lorsque que le culte se transplanta dans le nouveau monde.
 
-\paragraph{} En 1892, les USA ouvrent leurs frontières, spécialement aux parents Ottomans riches\footnote{Je ne pas sûr de cette traduction, qui nécessiterait vraisemblablement une référence, pour peu qu'elle s'appuie sur une quelconque réalité historique}. Beaucoup de Qabidiens, qui dans leur pays, s'exposaient à la persécution, vinrent à cette occasion dans le nouveau monde, et, toujours pour éviter les persécutions, prétendirent simplement être chrétiens.
+\paragraph{} En 1892, les USA ouvrent leurs frontières, spécialement aux riches familles Ottomannes\footnote{Je ne pas sûr de cette traduction, qui nécessiterait vraisemblablement une référence, pour peu qu'elle s'appuie sur une quelconque réalité historique - il s'agit vraisemblablement d'une déformation xénophobe typique de l'univers de Lovecraft.}. Beaucoup de Qabidiens, qui dans leur pays, étaient persécutés pour leur religion, s'installèrent à cette occasion dans le nouveau monde. Mais là bas aussi, toujours pour éviter les persécutions, ils prétendirent souvent simplement être chrétiens.
 
-\paragraph{} Ils s'établirent alors dans le quartier de \href{http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Hook,_Brooklyn}{Red Hook} à Brooklyn et commençant à gagner leurs vies dans l'illégalité, à travers le trafique d'opium et d'esclaves. Ils commencèrent aussi à recruter des fidèles parmi les autres groupes ethniques présent dans le quartier. Les plupart des immigrés avaient certes tendances à rester au sein de leur communauté, mais les Qabidiens réussirent à créer des liens avec différentes personnes, issues de différentes communautés.
+\paragraph{} C'est à cette époque que la communauté Qabidienne du quartier de \href{http://en.wikipedia.org/wiki/Red\_Hook,\_Brooklyn}{Red Hook} à Brooklyn se construit. Pour commençer, ils gagnèrent leurs vies dans l'illégalité, à travers le trafique d'opium et d'esclaves. Dans le même, ils commencèrent aussi à recruter des fidèles parmi les autres groupes ethniques présent dans le quartier. Les plupart des immigrés avaient certes de fortes tendances communautaire, mais les Qabidiens réussirent malgré tout à créer des liens au sein des différentes communautés.
 
 \begin{center}
  \includegraphics[width=300px]{./img/RedHook-Factory}
 \end{center}
 
-\paragraph{} Les chefs du cultes manoeuvrés avec prudence. Tout d'abord, de nombreux fidèles devinrent des employés des souterrains de la ville, et par leur travail, découvrirent les réseaux de tunnels que le culte pourrait ensuite coloniser. Ainsi, dans ces tunnels, le culte créa des chapelles, mais aussi ils les utilisèrent pour leur contrebande. Les accès à des domaines moins propices à la colonisation, comme par exemple ceux habités par des Goules ou des créatures encore moins sympathique, furent simplement muré. Un sous ensemble des tunnels se trouvaient en dessous des maisons délabrées situées dans les parages de \emph{Von Brundt and Visitation}. 
+\paragraph{} Les chefs du cultes manoeuvraient avec prudence. Tout d'abord, de nombreux fidèles devinrent des employés des souterrains de la ville, et par leur travail, découvrirent les réseaux de tunnels que le culte pourrait ensuite coloniser. Ainsi, dans ces tunnels, le culte créa des chapelles, qu'ils utilisèrent également pour leur contrebande. Les accès à des domaines moins propices à la colonisation, comme par exemple ceux habités par des Goules ou des créatures encore moins sympathique, furent simplement muré. Une partie de ces tunnels se trouvaient en dessous des maisons délabrées que Von Brundt\footnote{Voir la nouvelle de Lovecraf, \emph{Horreur à Red Hook}} a visité lors de ses investigations. 
 
-\paragraph{} Un prêtre corrompu se permit d'utiliser l'\emph{Eglise de Saint Antoine de Padoue} en guise de camouflage, bien que les paroissiens compris vite que c'était désormais le Culte qui dirigeait leur Eglise. Les cultistes prirent donc le contrôle de l'Église, et la complétèrent bientôt par une salle de bal. 
+\paragraph{} Un prêtre corrompu se permit aussi d'utiliser l'\emph{Eglise de Saint Antoine de Padoue} pour les activités. Malgré ce camouflage, les paroissiens comprirent vite que leur église était désormais sous le contrôle du Culte. Les cultistes en prirent donc le contrôle total, et décidèrent de l'agrandire en ajoutant une salle de bal, conçu pour leurs propres rites. 
 
-\paragraph{} Par la suite, l'importance du Culte grandît de manière constante et ils arrivèrent donc à infiltrer de plus en plus de clandestins aux USA. Parmi ces clandestins se trouvaient quelques membres issus de la filière Qabidiennes en Turquis et en Irak. Leurs arrivés permit un contact encore plus intense et concret avec la Mère Sombre, augmentant ainsi la crédibilité du Culte. 
+\paragraph{} Par la suite, le Culte grandît en importance de manière constante et ils arrivèrent donc à infiltrer de plus en plus de clandestins aux USA. Parmi ces clandestins se trouvaient quelques membres issus de la filière Qabidiennes en Turquis et en Irak. Leurs arrivés permit aussi un contact de plus en plus intense, et concret, avec la \textbf{Mère Sombre}. Les démonstrations concrètes du pouvoirs du Culte augmenta aussi sensiblement la crédibilité du Culte auprès de leur fidèle. 
 
 \paragraph{} En effet, entre temps, les rites en l'honneur de \href{http://www.tentacules.net/toc/toc/tocyclo\_fiche.php?type=crea\&id=35}{Shub-Niggurath} étaient tombés dans l'oubli, à la suite des persécutions mais aussi des implications du Culte dans des affaires plus profanes, sans compter l'arrivée de chrétiens, de juif et de musulmans dans leur rang.