Wiki

Clone wiki

peal / Home

Bienvenue

Page wiki pour le Projet de transcription de l'Encyclopédie Anarchiste en LaTeX - pour en faire un joli pdf.

Une petite page de statistiques

Ci-dessous, la page originale, pour garder des exemples de syntaxe...

Comment participer...

Le plus simple est d'abord de se créer un compte sur https://bitbucket.org/ puis d'envoyer votre identifiant à Sébastien : vous pourrez ainsi récupérer les fichiers du projet, les modifier et publier ces modifications.

Si l'utilisation de bitbucket vous rebute, vous pouvez simplement télécharger une archive du projet, la modifier chez vous et envoyer par email les fichiers qui auront été édités : ils seront importés par l'un de ceux qui ont démarré ce projet. Le lien suivant permet de télécharger une archive à jour, zippée : https://bitbucket.org/sebastienmengin/peal/get/a8253e1c19de.zip

Édition des fichiers

L'édition des fichiers se fait avec n'importe quel éditeur de texte, que ce soit sous Mac, windows ou linux. Attention, un éditeur de texte n'est pas un traitement de texte. Suggestions :

- Pour Windows : notepad++ (http://notepad-plus-plus.org/) ;

- Pour Mac : aquamacs, un peu exotique mais l'interface est claire, on devrait y retrouver ses petits en quelques clics (http://aquamacs.org/) ;

- Pour Linux : gedit, emacs, vim... au choix.

En s'appuyant sur ce qui a été fait pour les premiers articles de la lettre A, vous pourrez voir ce quelles balises il faut ajouter.

Ligne éditoriale

Pour le moment, on se contente de nettoyer les fichiers issus de la conversion html -> latex et d'ajouter des balises simples pour la mise en page des entrées de l'encyclopédie. Donc le texte reste tel quel, sauf grosses scories (un 1 à la place d'un l et autres erreurs liées à la reconnaissance de caractères qui a permis de créer les pages html).

Par « nettoyage des fichiers », on entend principalement : suppression des éventuelles balises HTML qui subsisteraient.

L'ajout des balises simples correspond à :

- poser la balise \definition{}{} qui doit contenir, dans la première paire d'accolades, le terme ou l'expression en question et, dans la seconde, les informations grammaticales. Actuellement, la conversion automatique html->latex a produit une simple mise en gras (\textbf{}). Le but est de faire faire « plus de choses » à la balise \definition qu'une simple mise en gras (on pourra par exemple imaginer de générer une table des matières paginée à partir des entrées de l'encyclo... à voir).

- poser la balise \auteur[]{} qui contient, entre crochets, l'initiale du prénom de l'auteur de l'article, si elle est donnée, et, entre accolades, son nom.

Encodage des articles

Normalement, tous les articles sont encodés en UTF-8. Si vous avez un problème d'affichage des caractères accentués dans votre éditeur de texte, vérifiez qu'il est bien paramétré pour éditer les fichiers dans cet encodage.

Wiki features

This wiki uses the Creole syntax, and is fully compatible with the 1.0 specification.

The wiki itself is actually a hg repository, which means you can clone it, edit it locally/offline, add images or any other file type, and push it back to us. It will be live immediately.

Go ahead and try:

$ hg clone http://bitbucket.org/sebastienmengin/peal/wiki

Wiki pages are normal files, with the .wiki extension. You can edit them locally, as well as creating new ones.

Syntax highlighting

You can also highlight snippets of text, we use the excellent Pygments library.

Here's an example of some Python code:

def wiki_rocks(text):
	formatter = lambda t: "funky"+t
	return formatter(text)

You can check out the source of this page to see how that's done, and make sure to bookmark the vast library of Pygment lexers, we accept the 'short name' or the 'mimetype' of anything in there.

Have fun!

Updated