Wiki

Clone wiki

xinx / InstallXinx

Installation de XINX à partir des sources

Récupérer les sources

Vous pouvez récupérer XINX à partir des sources sur la page de téléchargement ou aussi à l'aide de ​Mercurial. ​Mercurial est un gestionnaire de version décentralisé, sous Windows il est livré avec ​TortoiseHg.

Pour récupérer les sources de la version de développement de XINX, il est possible d'utiliser la ligne de commande suivante :

#!bash

hg clone https://hg.shadoware.org/Software/XINX/xinx

A chaque sortie de version, un nouveau tag est créé avec le numéro de la version. Si il est nécessaire de créer une branche pour pouvoir bénéficier tout au long d'une version d'une suite de correction, cette même banche sera créé à partir du tag. Un numéro de version est composé de 4 chiffres :

  • Numéro de version majeur : Actuellement toujours à 0. XINX, même si utilisable n'est pas considéré comme produit finit.
  • Numéro de version mineur : Sert actuellement de numéro majeur. Il est incrémenté à chaque grosse évolution
  • Numéro de release : Incrémenté pour une version {majeur.mineur} pour chaque version corrigeant quelque bug.
  • Numéro de build : Ce numéro est composé soit d'un numéro de révision, soit d'une date... Ce numéro permet de facilement identifié la version et est indépendant du numéro {majeur.mineur.release}

Compilation

Les prérequis pour compiler XINX sont

  • ​CMake
  • les bibliothèques de développement de ​Qt4
  • la bibliothèque de développement de ​Libxml2
  • la bibliothèque de développement de ​Libxslt
  • les bibiliothèques svncpp et subversion si vous souhaitez compiler le plugin SVN.

Il vous faut aussi un compilateur, GCC est conseillé. Vous avez par exemple ​MinGW sous MS/Windows et GCC4 sous Linux. Si vous installé ​QtSDK de Nokia, Qt et le compilateur vous seront directement installé.

Ensuite dans le dossier de XINX vous n'avez plus qu'à faire :

#!bash

mkdir build
cd build
cmake ../
make

Pour la phase CMake, vous pouvez utilisez l'utilitaire graphique {cmake-gui} afin de renseigné manuellement sous Windows l'emplacement des librairies de développement libxml2 et libxslt. Si les chemins sont dans le PATH ou dans des chemins usuels. CMake peut les trouver pour vous (le cas sous Gnu/Linux).

Vous trouverez l'exécutable créé dans le sous-dossier xinx. Ce programme à besoin des librairies dynamiques se trouvant dans libxinx, components, et ext/qcodeedit pour fonctionner. Les plugins se trouvant dans le dossier plugins.

Dans le dossier build, vous pouvez utiliser la commande suivante pour lancer XINX (à condition que les librairies libxml2, libxslt, ... sont dans le PATH).

#!bash

LD_LIBRARY_PATH=ext/qcodeedit/:components/:libxinx/ xinx/xinx

Installation des prérequis sous MS/Windows (depuis la version 0.8.1)

Sous MS/Windows, il faut installer le compilateur, ainsi que les librairies Nokia/Qt. Pour cela, vous pouvez télécharger le SDK de Qt contenant les libraires pour Windows pré-compilé, ainsi que l'IDE Qt Creator, à l'adresse suivante : ​http://qt.nokia.com/downloads/sdk-windows-cpp.

Une fois installer, vous pouvez utiliser l'IDE QtCreator fournis pour compiler la dernière version de XINX.

Pour compiler XINX sous Windows, vous allez devoir télécharger les librairies suivantes (à l'adresse ​http://www.zlatkovic.com/libxml.en.html) :

  • ​iconv
  • ​libxml2
  • ​libxslt
  • ​zlib

Les librairies pous SubVersion peuvent être trouvé à l'adresse ​http://sourceforge.net/projects/win32svn/files/1.6.17/

Installation à partir du binaire

Sous windows

Un programme d'installation peut-être téléchargé et s'occupera de l'installation automatique de tous les composants nécessaires à XINX. Cela inclus les librairies de ​Qt4, de ​MinGW, ...

Le processus d'installation commence et vous posera quelques questions. Le programme d'installation n'installe que les binaires et n'installe pas les librairies de développement.

Sous Gnu/Linux

Il est possible d'installer XINX sous une Gnu/Debian (pour les autres distributions, vous pouvez toujours utiliser le paquet source). Pour cela il vous faut installer le dépôt suivant dans votre fichier /etc/apt/sources.list.

#!bash

deb http://apt.shadoware.org/ sid main

puis utiliser la commande d'installation

#!bash

sudo apt-cache search xinx
sudo aptitude install xinx

La première commande permet de retrouver tous les paquets lié à XINX. Vous pouvez installer les plugins associés également.

Updated