Wiki

Clone wiki

actu-pc / doc / Utilisation

Utilisation de l'application

Gestion de le Sauvegarde

Premier démarrage de l’application

Si l’installation a été effectuée par la Société Actu-pc.net la fenêtre qui s’affichera à vous sera la fenêtre principale. Dans le cas contraire, ou en cas de problème vous vous trouverez avec la fenêtre de premier démarrage d’ouverte :
Premier démarrage

Vous devrez alors entrer le code de déverrouillage qui vous a été fourni par la société Actu-pc.net, si vous le possédez pas mais que vous êtes en droit d’utiliser le logiciel, vous pouvez redemander ce numéro en nous contactant.

Présentation de la fenêtre principale

Fenêtre videLa fenêtre au premier démarrage est vide car il n’y a aucune tâche de sauvegarde de créée. Elle est composée du menu permettant l’ouverture des autres fenêtres de l’application, du logo de la société ainsi que d’une zone encadrée.

Cette version de l’application permet désormais de gérer plusieurs tâches de sauvegardes séparément, elles ont désormais un nom pour les identifier et se répartissent sous forme d’onglet le long du bord supérieur du cadre. Au dessus de ce bord, on retrouve également trois boutons.

La création d’une nouvelle tâche passe par le bouton + qui n’est pas grisé. Les deux autres boutons servent à faire défiler les tâches dans le cas où elles seraient nombreuses.

Réalisation d'une Sauvegarde pas à pas

Nouvelle tâche
Une fois la création de la tâche validée, elle apparaît, prête à être paramétrée, l’onglet situé au dessus représente le nom de la tâche.
Cette vue peut être découpée en plusieurs parties, la première « Dossier Sauvegardés » résume la liste des dossiers que l’application devra sauvegarder durant l’exécution de la tâche. Plusieurs possibilités sont offertes pour ajouter des dossiers, la plus conviviale consiste à ouvrir un explorateur de fichier et de glisser les dossiers que vous voulez sauvegarder dans la liste des dossiers sauvegardés pour les ajouter.
Lors de l’appui sur le bouton de création une boîte de dialogue s’ouvre en demandant le nom, le type de la tâche et la description. Le type est en prévision d’évolution futures, pour l’instant seul Sauvegarde existe. La description est optionnelle, seul le nom compte. Le bouton valider peut s’activer en appuyant sur la touche Entrée.
Tâche ajoutée

Glisser déposer
L’autre possibilité est de sélectionner les dossiers intéressants depuis l’application. En appuyant sur le bouton [+], une fenêtre s’ouvre vous permettant de choisir les dossiers à sauvegarder. Pour sélectionner plusieurs dossiers il suffit d’appuyer sur la touche [Ctrl] avant de cliquer dessus. Pour désélectionner un dossier, il faut appuyer sur [Ctrl] et cliquer à nouveau dessus.

Sélection multiple
Il se peut que l’on veuille supprimer un dossier car il n’est pas nécessaire de le sauvegarder. Il suffit dans ce cas de le sélectionner dans la liste des dossiers à sauvegarder et d’appuyer sur la touche [Suppr] de votre clavier ou de cliquer sur le bouton [–] qui n’est maintenant plus grisé mais bien accessible.

L’étape suivante consiste à sélectionner le dossier de destination. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton parcourir dans la partie basse de la fenêtre, vous aurez ensuite une fenêtre vous permettant de choisir un seul dossier, vous pouvez également sélectionner une destination réseau par exemple
serveur\sauvegardes. Vous pouvez voir dans l’illustration ci-dessous que la zone dossier destination est remplie. Les boutons Contenu et Sauvegarder s’affichent en clair et sont donc utilisables.

Sauvegarde prête

Notez qu’une nouvelle tâche de sauvegarde a été créée entre temps, l’opération réalisée est la même que pour la création de la première. La sauvegarde est prête à être lancée, en appuyant sur le bouton Sauvegarder. Les boutons affichés sont attachés à la tâche de sauvegarde en cours, ainsi si vous basculez vers la tâche « Sauvegarde2 » les boutons seront toujours grisés et la barre de progression vide.

En fin de sauvegarde vous pouvez afficher le contenu du dossier de sauvegarde en cliquant sur Contenu.

Depuis la version 1.5, le bouton Sauvegarder n’est plus grisé mais remplacé par un bouton Annuler. Vous pouvez désormais annuler l’opération de sauvegarde, toutefois si vous annulez au 4èmes dossiers, les 3 premiers dossiers sauvegardés ne sont pas supprimés pour autant.

Menu de l'application

Le menu de l’application est séparé en trois parties, le premier menu intitulé Fichier permet de quitter l’application autrement qu’en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre. Vous pouvez également quitter l’application en utilisant les combinaisons de touche « CTRL+Q » et « ALT+F4 ».

Le troisième menu avec le « ? » permet d’accéder à la boîte de dialogue « A propos » qui vous donne des informations sûr l’application.

A propos
Enfin, le menu central initulé Outils vous permet d’accéder aux fonctionnalités annexes.

Fonctionnalités annexes de l'application

Historique

La fenêtre d’historique vous permet de surveiller le bon déroulement des sauvegardes, de vous donner un indice concernant la dernière fois que vous avez effectué une sauvegarde. Elle possède deux boutons, le premier Recharger l’historique permet de mettre à jour les informations sur la sauvegarde lorsque celle-ci est en cours. Le bouton Exporter l’historique vous permet d’exporter l’historique au format html lisible dans n’importe quel navigateur web. L’historique est trié de la sauvegarde la plus récente à la plus ancienne.

Historique

Tâches en cours

La fenêtre « tâches en cours », permet d’afficher de manière détaillée les tâches en cours d’exécutions et par dossier, l’avancement du dossier en cours ainsi que le dernier fichier sauvegardé.

Tâches en cours

Cette fenêtre permet également d’annuler plus finement la sauvegarde. En cliquant sur le bouton annuler d’une sous-tâche de sauvegarde, seule cette sous-tâche est annulée, le reste de la sauvegarde s’effectuera sans encombre.

Planification

La fenêtre de planification gère tout ce qui concerne les différents modes d’exécutions envisageable pour une tâche. En effet, la liste des tâches est affichée et chacune peut avoir plusieurs plans d’exécution. Lors de l’accession à la fenêtre tous les champs seront grisés tant qu’aucune tâche n’aura été sélectionnée. La seule autre action consiste à gérer le service de planification. Lors de l’installation, le service n’est pas activé. Il le sera au prochain démarrage de l’ordinateur ou lors d’appui sur les boutons de gestion, dans cette fenêtre.

Les différents types de planification sont :

  • Ponctuelle : La tâche ne s’exécutera qu’une fois, à la date donnée et l’heure donnée.
  • Quotidienne : La tâche s’exécutera tous les jours, à l’heure donnée.
  • Hebdomadaire : La tâche s’exécutera chaque jour de la semaine sélectionné à l’heure donnée.
  • Mensuelle : La tâche s’exécutera chaque jour du mois sélectionné à l’heure donnée.

Fenêtre de planification, aucune tâche n’est sélectionnée

En sélectionnant une des tâches, on peut voir le résumé de toutes les planifications. Dans le tableau de la section supérieure. Pour ajouter une nouvelle planification, il faut sélectionner la ligne vide, et cliquer sur le bouton [Ajouter].

La partie de modification est dégrisée, on peut par exemple créer une planification ponctuelle en utilisant le menu déroulant « Périodicité » en le plaçant sur ponctuelle.

Nouvelle planification
Pour la planification quotidienne, il suffit de sélectionner l’heure d’exécution.
Quotidienne

Pour la planification hebdomadaire, il faut choisir les jours d’exécution dans la semaine (Du Lundi au Dimanche) en plus de l’heure d’exécution. Par exemple ci-dessous, une exécution le Mercredi et le Vendredi à 20 h 30.

Hebdomadaire

La planification mensuelle se fait en sélectionnant un ou plusieurs jours d’exécution d’un même mois. Pour une exécution un mois sur deux, l’astuce consiste à sélectionner le 31 du mois. Ci-dessous un exemple complet d’une planification de chaque avec la planification mensuelle en cours de modification.

Mensuelle

Utilisation avancée

L'utilitaire SauvegardeCmd.exe

L’utilitaire SauvegardeCmd.exe permet de lancer la tâche de sauvegarde, directement depuis la ligne de commande. En utilisant l’option –s ou –sauvegarde vous pouvez ajouter les tâches à sauvegarder en y indiquant le nom. Dans le cas d’un nom avec des caractères spéciaux comme l’espace, il convient d’ajouter des guillemets autour du nom de la tâche. Vous pouvez également rediriger les messages l’emplacement que vous voulez en appliquant un > puis le nom du dossier et du fichier, dans notre cas il s’agira de « D:\sauvegarde.log ».

Paramétrages de l'exécution de sauvegardecmd

Updated